mercredi 22 septembre 2010

Jan Mosdorf et les Juifs

Jan Mosdorf est né en 1904 à Varsovie.Politicien, il appartenait au Camp national-radical (Obóz Narodowo-Radykalny - de tendance fasciste). Il est mort en 1943 au camp de concentration d’Auschwitz, interné pour avoir aidé les Juifs. Le Camp national-radical a été dissous en 1944 par les autorités communistes. Son arrestation est très certainement due à une dénonciation, on soupçonne Józef Cyrankiewicz d’en être l’auteur.

Józef Cyrankiewicz fut secrétaire local du Parti socialiste polonais (PPS) à Cracovie et entra dans la résistance où il a fréquenté et aidé Jan Karski. Après la guerre, il est entré au gouvernement polonais.

Etait-il antisémite ?

Le Parti socialiste polonais clandestin publie un tract “Manifeste de la liberté, pour le 1er mai 1940”. Un de ses paragraphes dit ceci :

Les épreuves du peuple juif dont nous sommes chaque jour les témoins doivent nous apprendre à vivre en bonne harmonie avec ceux qui sont persécutés par notre ennemi commun. Privés de notre propre Etat, nous devons apprendre à respecter les aspirations des peuples ukrainiens et biélorusses.

Difficile d’imaginer que Cyrankiewicz, adhérant au contenu de ce tract, ait pu dénoncer un homme parce qu’il aidait les Juifs.

Karski, en 1982, est reconnu Juste parmi les nations, et en 1994, il est fait citoyen d'honneur de l'État d'Israël. En effet, mandaté par le Bund et le mouvement sioniste, il a visité le ghetto de Varsovie et a cherché à témoigner de l’horreur des conditions de vie des Juifs. Son témoignage auprès des politiques, des évêques, à la presse, aux artistes ne rencontra que l’indifférence.

Adolf Rudnicki (1912-1990), écrivain juif polonais rend un hommage à Mosdorf dans Le Marchand de Lodz, disant que les Juifs polonais doivent beaucoup à lui et à d’autres fascistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire