dimanche 11 avril 2010

Dénoncer les mensonges en mentant


Caroline Fourest, dans son ouvrage La dernière utopie, dénonce la mort de l’universalisme et défend la laïcité contre le multi et le mono-culturalisme (j’entends l’obscurantisme islamique) tout aussi dangereux.

Dès les premières pages de son livre, elle me hérisse. Elle glisse, sans avoir l’air d’y toucher, des contre-vérités exaspérantes.

Par exemple, elle accuse, à juste titre, le Conseil de droits de l’homme des Nations Unies d’être obsédées par Israël. Et là, elle ose un rapprochement en comparant le nombre de morts de Gaza à ceux du Zimbabwe : « Autant qu’à Gaza au même moment mais totalement méprisés » mais à quoi fait-elle référence, à quels chiffres et de quelles sources, on l’ignore.

Si ce sont les violences politiques et attaques xénophobes, on n’en connaît pas le nombre exact. On a une estimation de 3000 victimes, les morts n’ont pas été comptabilisés.

Quant aux morts de Gaza, les palestiniens annoncent le chiffre de 1300 relayé par beaucoup de médias occidentaux sans qu’aucune preuve n’ait pu être apportée. Certains journalistes l’ont remis en cause après avoir visité les hôpitaux ; des italiens, entre autres, l’ont estimé à « au maximum » 600 morts au vu des lits vides. Israël a dénombré 255 morts.
(A Jénine, n’oublions pas, en 2002, on a d’abord annoncé 1500 morts pour un bilan réel de 54 morts)

A Gaza, on ne connaît pas le nombre de morts, 1300, 600, 300 ou moins ?

Alors le rapport avec le Zimbabwe, Madame Fourest, je le cherche encore !
On ne peut pas dénoncer les mensonges des régimes totalitaires et se reposer sur leurs informations quand ça nous arrange (sous-entendu, quand il s’agit d’attaquer Israël)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire