Alain Badiou est professeur à l’Ecole normale supérieure. Il vient de publier un nouveau livre Eloge de l’amour, que j’ai lu (c’est très court).
Il parle lui-même de ses précédents écrits – je n’en connais aucun -, une pièce, l’Echarpe rouge, un roman Calme bloc ici-bas où, je cite :
La fresque révolutionnaire enveloppe l’amour d’un ouvrier chiite, Ahmed Aazami, pour une terroriste, Elisabeth Cathely, puis celui d’Elisabeth, Simon, adopté après la mort de la terroriste par Ahmed, pour Claude Ogasawara, poète et fille d’un notable réactionnaire.
Donc Alain Badiou est en grand connaisseur de l’amour, il en a d’ailleurs connu plusieurs (c’est lui qui le dit).
Il explique entre autres que notre société moderne (nous vivons en effet dans un monde moderne) veut l’amour sans les risques de l’amour, l’amour zéro risque pour soi, l’amour où le risque sera seulement pour les autres. Il généralise et va jusqu’à affirmer :
De la même manière que « zéro mort», c’est pour les militaires occidentaux. Les bombes qu’ils déversent tuent quantité de gens qui ont le tort de vivre dessous. Mais ce sont des Afghans, des Palestiniens…. Ils ne sont pas modernes non plus.
Ainsi donc, pour Badiou , les occidentaux sont cruels de bombarder les Afghans et les Palestiniens. Comme chacun sait, les Afghans sont des anges d’humanité qui n’ont jamais lapidé à mort aucune femme. Et les palestiniens ne se sont jamais fait exploser dans aucune foule et n’ont jamais confié à leurs enfants les coktails molotov si mal faits qu’ils leur ont arraché les mains avant d’avoir le temps d’atterrir sur les blindés israéliens.
Badiou glisse tout cela en passant, sans avoir l’air d’y toucher et comme ça n’a rien à voir avec le sujet du livre («l’amour»), je m suis demandé s’il n’avait pas déliré. Comme je suis très sensible et ai tendance à voir de l’antisémitisme dans l’antisionisme, j’ai continué ma lecture.
Mais non, Badiou n’est pas antisémite ! Il a d’ailleurs un bon ami Juif. Enfin, ce n’est pas un Juif banal comme les autres, c’est un Juif de l'étude, c’est un bon Juif. Il s’appelle Jérome Bennaroch mais Badiou l’appelle «mon ami Bennaroch». Bennaroch n’est pas toujours d’accord avec Badiou et le lui dit et Badiou ne lui en veut pas. C’est bien de sa part.
Voila donc qui est Badiou, par ailleurs mis en cause par Eric Marty dans la «Querelle» et qui a aussi publié un ouvrage Circonstance, 3. Portées du mot "juif" (il en parle très bien sur le site d’info-palestine.net). Il y dit beaucoup de mal des juifs en général et d’Israël en particulier.
Mon opinion sur Badiou est faite, c’est bien un antisémite, qui utilise le langage de la philosophie pour défendre ses thèses nauséabondes. Et qui les défend dans le plus mince ouvrage qui soit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire