dimanche 24 janvier 2010

Haenel vs Lanzmann

Yannick Haenel a publié un livre “Jan Karski” sur ce polonais qui fut le témoin du ghetto de Varsovie mandaté par les Juifs pour témoigner devant le monde. Ce livre est passionnant. Mais voila, il ne plait pas à Lanzmann. Ce dernier revendique d’être le seul à savoir parler de la Shoah, c’est d’ailleurs lui qui a imposé ce nom. Il interdit à tout autre d’en parler, critique méchamment celui qui fait, comme Haenel, œuvre de fiction. Effectivement, Haenel a écrit un roman, magnifique, brûlant, bouleversant, mais un roman.

Et comme Lanzmann a le venin facile, il publie dans un hebdo un article assasin sur ce pauvre Haenel, l’accuse carrément de falsification de l’histoire (sic).

Lanzmann m’emmerde. De ses mémoires, "Le lièvre de Patagonie", je n’ai aimé que la partie où il parle, justement, de la fabrication de son film Shoah. Tout le reste est à jeter !
Et j’ai adoré le livre « Jan Karski » . Il est vrai que les thèses de Haenel peuvent déranger mais elles sont aussi une autre lumière sur le fait polonais qui a le mérite d’exister.

Lanzmann est coutumier du fait. Déjà, il avait salement arrangé La Liste de Schindler de Steven Spielberg qui est un excellent film ! Et après tout, j’aime les héros positifs, je suis content que des allemands et des polonais s’identifient – grâce à des films ou à des romans – à des figures aussi belles que Karski ou Schindler. C’est mieux que s’identifier à Hitler…

Yannick Haenel, Jan Karski, roman, Paris, Gallimard, coll. L'Infini, 2009. Prix Interallié 2009
Un éditeur promet une nouvelle publication des mémoires de Karski. A lire !



Enfants juifs dans le ghetto de Varsovie (1940-1942)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire